Pourquoi insérer des "workshops" au sein des événements ?

Doutes et questionnements surgissent naturellement au cours de l'apprentissage et de la carrière de tous professionnels. C'est la raison pour laquelle Marie-Josée Redont a travaillé étroitement pendant 3O ans avec le docteur Olivier Troisier, alors chef de service de rééducation fonctionnelle et de médecine orthopédique de l'hôpital Foch,maître de conférence et surtout précurseur de la médecine physique et de la rééducation du rachis. Cette collaboration s'achèvera d'ailleurs par la parution du livre en 2002 aux éditions Masson: Education vertébrale, verrouillage, déverrouillage : pédagogie et techniques dont elle sera co-auteur avec Olivier Troisier et Alain Dorard.

Suivant l'exemple de son Maître, ( qui lui-même s'était inspiré du grand Noverre ), elle n'eut de cesse de mettre en pratique ces préceptes:
"Je fis dans ma jeunesse un cours d'ostéologie; il m'a été très utile dans mes leçons, soit en diminuant les longueurs de l'instruction, soit en jetant plus de clarté dans la démonstration des principes; cet art m'a enseigné à démêler les causes qui s'opposent à l'exécution(…) et je dirigeais mes leçons d'après un examen approfondi de la conformation de chacun d'eux."
Noverre, "Renaissance de l'Art de la danse" , 9° Lettre sur la danse (édition de 1807)

La clarification viendra au moment où elle décidera de mettre un terme à sa carrière, à l'âge de 34 ans pour se consacrer à l'enseignement. L'analyse du mouvement très fine et exceptionnelle du système français d'écriture Pierre Conté (cours qu'elle suivit à la Sorbonne auprès de Michelle Nadal), sera l'outil indispensable qui cimentera son bagage technique, pédagogique et musical grâce au Solfège corporel de cette méthode.

Recherchant le maximum d'efficacité pour un minimum d'effort, dans le travail systématique du dos, des bras, de l'articulation du pied, de la batterie, et de la technique de pointes dans l'Ecole française, voilà à quoi seront consacrés ces workshops afin de clarifier la démonstration des principes.
redondanse